Conférence:Conférence : « Commenter efficacement les travaux des élèves : les rétroactions écrites et orales » par Julie Roberge

Dans le cadre des Mercredis de la Recherche en Éducation organisés par le site INSPÉ du Campus de Niort - Université de Poitiers, vous êtes convié(e) à la troisième conférence intitulée « Commenter efficacement les travaux des élèves : les rétroactions écrites et orales » par Julie Roberge, Professeure-chercheure au département de français.

Lieu
8-11 rue Archimède
79000 Niort

FR

 

Horaire

Informations Gratuit et ouvert à tous

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

📆 La conférence aura lieu le mercredi 09 avril 2025 à 18h30.

📍 Amphithéâtre Galuchet - site INSPE du Campus de Niort - Université de Poitiers

L'entrée est gratuite, sur inscription obligatoire en suivant ce lien : https://evento.renater.fr/survey/inscriptions-a-la-conference-commenter-efficacement-les-travaux-des-etudiants-les-retroactions-ecrites-et-orales-par-julie-roberge-30pmuw8f

Corriger les travaux est un incontournable dans les tâches de tous les enseignants, peu importe la discipline. Or, les élèves comprennent-ils les commentaires que nous faisons sur leurs productions écrites ? Savent-ils tirer profit des pistes que nous leur suggérons ? Nous présenterons en quoi consiste l'acte de corriger ainsi que différents types de commentaires écrits et oraux à l'intention des élèves ; nous ferons des propositions pour rendre ces commentaires aidants pour les élèves.

Biographie de Julie Roberge :

Julie Roberge est membre de l’Ordre d’excellence en éducation du Québec. Elle est professeure de français au Cégep André-Laurendeau, institution d’enseignement supérieur à Montréal, au Québec. Ces dernières années, elle a publié un ouvrage sur la correction des productions écrites, effectué des recherches sur la compréhension des commentaires des professeurs par les étudiants, sur la motivation scolaire dans le premier cours de français du niveau collégial (premier cours à l’enseignement supérieur), sur le développement de la maturité d’apprentissage chez les étudiants et sur la situation authentique par les problèmes épineux dans un programme technique.

 

Organisateur